Une journée dans la classe de grande section.

Ouvrons la porte de notre classe pour vous présenter une journée d’école !

Tous les matins, nous commençons par nous retrouver. Pour cela, nous pouvons choisir parmi de nombreuses activités : faire de l’écriture, des puzzles, un dessin, jouer à la cuisine, aux voitures …

Puis, nous nous rassemblons au coin regroupement. Nous repérons les présents et les absents, écrivons la date … Nous commençons à bien nous repérer sur les calendriers et l’on apprend même les mois de l’année !

Ensuite, nous allons en salle de motricité. Tous les jours, nous réalisons une nouvelle activité : des jeux collectifs, des parcours, des jeux dansés, des activités athlétiques …

Le reste de la matinée est consacré à des temps d’ateliers durant lesquels nous travaillons le langage et la numération.  La classe est composée de quatre groupes de couleur et chaque jour, nos ateliers changent.

Nous terminons la matinée par un temps de regroupement durant lequel nous faisons un bilan et chantons.

L’après-midi, nous commençons par nous recentrer en écoutant des chansons calmes. Pendant ce temps, nous pouvons aller à la bibliothèque, faire un mandala, un dessin … Après un petit temps de relaxation au coin regroupement, nous sommes prêts à continuer la journée.

Selon les jours de la semaine, les activités divergent l’après-midi. Les lundis et mardis, la moitié de la classe part chez M. Vanoise réaliser des activités de découverte du monde (l’air, les animaux …). L’autre moitié, en classe, doit bien se concentrer pour travailler l’alphabet, le graphisme et l’écriture :

 

Le jeudi, nous restons en classe avec notre maitresse pour travailler la phonologie (l’écoute des sons). Elle est très fière de nous et l’on se prépare doucement à l’entrée en CP.

Le vendredi, nous nous mêlonsà la classe de moyenne section de Mme Ghienne pour réaliser des jeux de société ou pour préparer la chorale de l’école.

Tous les jours, après la récréation de l’après-midi, nous avons la possibilité de choisir des « ateliers de manipulation individuels ». Il s’agit d’apprendre en manipulant et en autonomie. Voici quelques exemples de nos activités :

Pour terminer la journée de classe, notre maitresse nous lit une histoire et nous chantons nos comptines favorites.